Communiqué : la Convention Lolita prend une pause en 2014

Chers amis,

nous voulions vous remercier pour votre présence à la Convention Lolita 4 en juillet 2013. Cette édition fut pour nous celle de la « maturité », et nous sommes très heureuses de cette expérience renouvelée durant quatre années.

Toutefois, nous avons souhaité ne pas reconduire l’expérience en 2014 ; la Convention Lolita prend donc une pause pour normalement revenir en 2015. Cette décision, prise après une longue concertation avec les membres de l’équipe, est difficile mais réaliste.

L’organisation d’un évènement de cette ampleur débute dès le mois de septembre, et coûte plusieurs milliers d’euros (location de la salle, invités, matériel, denrées alimentaires, etc), dont une partie doit être avancée de notre proche. Vous l’aurez donc compris, organiser une convention nous coûte personnellement de l’argent puisque nous faisons aussi des dons à nos propres associations afin de ne pas être en déficit (sans compter les dons personnels de lots lors de la tombola annuelle).

Nous avions fait le choix d’une convention accessible à tous, que ce soit pour le prix des stands qui est très abordable ou pour les billets d’entrées (10€ pour deux jours). Cette conviction personnelle provoque cependant une moindre rentrée d’argent par rapport à d’autres évènements dont les prix des billets d’entrée s’envolent.

Enfin, nous sommes au regret de remarquer que l’année 2013 a marqué un soutien en forte baisse de nos associations. Si la tombola anniversaire des associations reste plébiscitée, ce ne fut pas le cas cette année des produits dérivés (calendrier ou fanzines, eux aussi vendus à un prix très raisonnable compte tenu du contenu et des dizaines d’heures passées à travailler dessus), et encore moins des adhésions à l’association Rouge Dentelle & Rose Ruban. Car donner 20€ par an à une association (pour en retirer quelques bénéfices, notamment des réductions de prix) est une chose primordiale pour nos organisations d’évènements, peut-être n’avons-nous pas réussi à le faire assez comprendre.

Le choix de mettre en pause la Convention Lolita n’est cependant pas uniquement lié à ces considérations horaires, matérielles et financières. De grands changements personnels vont avoir lieu dans la vie de certaines filles de l’équipe en 2013-2014, qui ne seront pas capables de fournir autant de travail que les précédentes années.

C’est pourquoi nous ferons le choix de vous proposer tout au long de l’année des petits évènements (tea party, sorties culturelles, animations, etc). Nous n’oublierons toutefois pas le mois de juillet, puisque nous réfléchissons à l’organisation d’un évènement exclusif à la même période que la Convention Lolita, plus petit et avec des places limitées, dans un lieu d’exception.

Pour conclure, nous voulions remercier de tout notre cœur les personnes, ami(e)s ou connaissances, qui nous soutiennent depuis plusieurs années, qui aident bénévolement au fonctionnement de nos évènements, qui nous donnent régulièrement le courage de poursuivre l’aventure par leurs paroles et leurs mots d’encouragement, ou qui participent au fonctionnement de l’association en adhérant et en achetant produits dérivés et billets de tombola. Merci à vous pour votre soutien ❤

Merci aux marques et créateurs de la Convention Lolita, pour leur soutien et la confiance qu’ils nous ont accordé.

Merci aussi aux visiteurs de la Convention Lolita et à ceux qui participent aux autres évènements de l’association. Nous vous attendons pour nos évènements 2013-2014, année de la remise en question pour nous, mais aussi pour vous. Il s’agira d’un test en quelque sorte, et en fonction du soutien de la communauté envers les nouveaux évènements et produits que nous proposerons, nous aviserons de nos activités pour l’année 2014-2015.

N’oubliez pas que nous sommes ouvertes à toutes idées d’animations que vous pourriez nous proposer, dans la limite bien sûr du réalisable (contrainte budgétaire, ne l’oubliez pas). De la même manière, si vous connaissez des salles pour organiser des évènements sur Paris, nous sommes toutes ouïe. Et enfin, n’oubliez pas d’adhérer à l’association dès janvier 2014 (l’adhésion se fait pour l’année civile) si vous voulez nous aider.

Prenez soin de vous ❤

Rouge Dentelle & Rose Ruban
Le Chemin de Briques Roses

contact : conventionlolita.fr@gmail.com

Publicités

5 réponses à “Communiqué : la Convention Lolita prend une pause en 2014

  1. Oups, j’avais fait un gros post et il a été perdu. J’ai plein d’idées pour vous ! ^^ Vous en faites ce que vous voulez, ce sont des suggestions. =)
    Déjà, vous pourriez faire un stand fanzine à la JE ou à d’autres conventions si vous n’aimez pas l’organisation de la JE (qui pue de plus en plus mais bon). Il y a peut-être aussi moyen de réserver un créneau d’une salle de conférence (genre à la JE) en tant qu’association, pour présenter le style Lolita et tout.

    Ensuite, je me suis toujours dit que ce qui manquait à pas mal de débutantes et de moins débutantes, c’était un livre, un vrai livre (ou un e-book, mais un livre papier ça fait plus loli à tenir dans la main qu’une liseuse ^^) qui parlerait du style et de la culture lolita. Je me doute bien que si vous n’avez pas le temps de faire une convention, vous n’avez pas non plus le temps d’écrire un livre, mais vous pourriez demander à des adhérents ou au grand public de vous donner des articles (une autre manière de contribuer à l’asso ^^ ») et vous auriez seulement besoin de coordonner (faire le plan général du truc, voir qui peut écrire quoi, et relire / corriger / vérifier que ça correspond à ce que vous voulez). Avec les sites d’impression à la demande, on peut lancer un bouquin en indépendant sans que ça coûte grand-chose.

    Et enfin, j’ai bien compris que pour 2014 c’est aussi une question de disponibilité des personnes, mais pour 2015, avez-vous pensé au crowdfunding ? Cela pourrait vous permettre de faire une convention plus grande et plus riche encore que les précédentes, et vous pourriez offrir l’entrée de la convention / un exemplaire du fanzine / des trucs exclusifs pour les personnes qui contribuent de grosses sommes. ^^

    Une dernière chose, est-ce que le dernier fanzine est encore en vente ? J’attendais la convention lolita pour l’acheter, et puis je n’ai pas pu venir… Désolée. ^^

  2. Bonjour à toute l équipe.
    Cela fait maintenant 3 ans que je suis votre évolution à travers Sandy à qui vs avez fait confiance pour ses participations aux défilés. Je voulais vs remercier pour votre gentillesse et votre accueil. J ai vu les conventions au fil du temps grandir et s’enrichir et sandy s’épanouir et faire de belles rencontres. »Sa petite soeur adore » Je vs souhaites de bien belles choses
    pour la suites des événements ainsi que ds vos vies personnelles. A tres bientot pr de nouvelles aventures je l ‘espère§§

  3. Bravo pour votre travail et vos animations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s